Se ressourcer dans un espace spirituel

Je fais partie des gens profondément citadins, qui adorent la vie parisienne, les magasins à proximité, les transports à deux minutes à pieds. Je considère tout ce confort comme un grand luxe. Mais néanmoins, et surtout depuis que je suis thérapeute, j’ai énormément besoin de pouvoir me ressourcer, me retrouver en pleine nature. J’ai la chance d’habiter en proche banlieue tout près d’un magnifique parc et d’une belle forêt, mais voilà je suis comme tout le monde, prise dans le tourbillon du quotidien je n’ai pas forcément le temps d’aller chaque jour en pleine nature. Qui plus est, j’habite en appartement sans espace extérieur. Mais le besoin de pouvoir me ressourcer quotidiennement, devenait vraiment vital pour moi. Je me suis donc dit qu’il fallait que je trouve une solution (à part déménager bien sûr!) pour pouvoir, depuis chez moi m’offrir un temps de pose dans un espace où je me sente bien.

J’ai alors décidé, dans un tout petit coin de mon appartement, de me créer ce que j’appellerai mon Espace Spirituel. Il faut savoir que je ne vis pas seule, je partage mon quotidien avec mon mari (pas vraiment adepte de tout ça mais qui possède la grande qualité de me laisser m’épanouir comme je l’entends, non sans se dire « mais qu’est-ce qu’elle m’a encore inventé ?! ») et un merveilleux petit garçon de 4 ans (qui lui ne dit rien car il m’a toujours connu comme ça !). Tout ça pour dire que je ne pouvais pas non plus faire ce que j’aurai fait si j’avais vécu seule, à savoir dédié mon appartement entier au bien-être !

J’ai donc réservé un tout petit endroit, un coin de mur devant une de mes fenêtres que j’ai aménagé et décoré comme je l’entendais, afin de pouvoir (dès que mon cher enfant me laisse cinq minutes de répit!) prendre un réel temps pour moi, décompresser, méditer et me relier intérieurement et en pensées à la Nature, à la Terre et aux Eléments de l’Univers.  Tout ça pour vous dire qu’il est donc possible, même dans un tout petit espace, de créer Votre espace. Certains penseront qu’il n’y a même pas besoin de matérialiser réellement un espace, qu’il suffit de fermer les yeux et de créer cet endroit avec son imaginaire pour se retrouver dans son cœur, mais moi j’apprécie vraiment de l’avoir matérialisé.

Voici donc comment je l’ai créé : J’ai tout d’abord cherché à le rendre confortable ! Quelques coussins installés par terre sur un tapis, quelques jolis plaids ont suffis. J’ai ensuite installé une petite table basse, histoire qu’elle soit à ma hauteur une fois assise par terre, sur laquelle j’ai installé des objets spirituels qui me tenaient à cœur, comme pour créer un petit autel. De jolies bougies, des minéraux, de l’encens, des figurines, des photos de guides spirituels qui me parlent, de jolis mantras que j’ai imprimé et que j’aime lire. Bref, tout ce qui pouvait me procurer de la joie et me sentir apaisée. J’ai également acheté une jolie petite plante pour pouvoir, malgré la distance avec la nature, me sentir connectée à elle.

J’essaye réellement et ce malgré le rythme soutenu de mes journées, de me réserver une vingtaine de minutes par jours dans cet espace pour me ressourcer. Et si je n’ai pas le temps, et bien je ne culpabilise pas, et depuis mon lit juste avant de m’endormir je prends deux minutes pour faire le bilan de ma journée. J’ apaise les parts de moi qui ont pu vivre des choses stressantes ou difficiles, je remercie pour les cadeaux que j’ai reçu de la vie, même si certaines journées je n’ai pas l’impression d’en avoir reçu, et parfois simplement je me dis que demain sera un jour meilleur. Cette simple prise de conscience de ce que j’ai ressenti dans ma journée me permet de remettre les compteurs des émotions négatives à zéro, et de recharger mes batteries.

L’important est donc de pouvoir seulement s’écouter et de faire ce qui est bon pour soi.

Je vous laisse sur cette petite phrase de sagesse que j’affectionne particulièrement : « Apprends à lâcher-prise, c’est la clé du bonheur » Siddhartha Gautama Bouddha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *